Notre Histoire

UESHIBA Morihei (1883-1969)

Il est le fondateur de l’aïkido. En adaptant les techniques guerrières ancestrales japonaises, il a contribué, avec Jigorō Kanō et Gichin Funakoshi, à la conservation de ce savoir menacé d’oubli par la modernisation de la société japonaise.

Une de ses grandes motivations était de promouvoir la paix en enseignant un art accessible à tous et basé sur la négation de la violence, l’union des efforts (un des sens de aiki) et non leur opposition.

 

 

TAMURA Nobuyoshi (1933-2010)

Disciple du fondateur de l’Aikido (uchi deshi), il s’installe en France en 1964 et entreprend de développer la pratique de l’Aïkido en France et en Europe.

Il devient ainsi directeur technique national de la Fédération française d’aïkido et de budo. Kishomaru Ueshiba, fils du fondateur, lui attribue le 8e dan.

Il aurait atteint le 9e dan, mais refuse ce grade, que seul aurait pu lui remettre son maître décédé. Il animait comme de nombreux autres maîtres des stages d’aïkido à travers différents pays.

 

Son dojo, le dojo Shumeikan, est situé dans le village de Bras (Var, France). Il meurt en 2010 à l’âge de 77 ans.

LE CLUB

En 1961, la section Aikido (Mutuelle Sport Marignane) ouvre ses portes dans la commune de Marignane afin d’accueillir les nouveaux adeptes de cette discipline. CERBONI Albert, entrepreneur menuiser, était à la fois président et professeur de cette section.

En Novembre 1964, TAMURA Sensei arrive en France et nous fait l’honneur d’y enseigner à son tour le mardi, le vendredi et parfois même le samedi matin.

 

 

 

En 1986, grâce à CERBONI Albert, devenu maire de Gignac la Nerthe, la section Aikido de Marignane s’installe à Gignac (CSCG).

 

 

Ce n’est qu’en Novembre 1996 que la section Aïkido, dont les professeurs sont TAMURA Sensei et Jean LLAVERIA, devient « association 1901 » avec le nom d’Aïkido Club Gignac la Nerthe

 

L’enseignement de TAMURA Sensei au sein de cette section dura plus de 25 ans.

 

 

 

Sources: Wikipédia